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1985/88 - Création des Centres d’Enseignement Technique Adaptés à Mayotte (CETAM)

1987 - Étude pour la constitution du LP de Kahani

Septembre 1988 - Création de 4 sections de CAP dans les locaux du CETAM de Coconi

Septembre 1990 - Début des travaux du Lycée

AB

La rentrée scolaire 1991 - 1992 est un nouveau point de départ pour la formation initiale à Mayotte par l’introduction d’un enseignement professionnel équivalent à celui de la métropole.

  Les CAPD (certificat professionnel de Kahani, situé dans la commune de Ouangani et autour de laquelle gravitent 5 annexes constituées par les anciens CETAM, Chirongui, Coconi, Dzoumogné, Kaweni et Petite Terre

  La construction du lycée de Kahani se déroule en plusieurs tranches :

  • Septembre 1991  : ouverture des ateliers de mécanique et d’électrotechnique
  • Septembre 1992  : ouverture des salles banalisées ; dessin industriel et salle polyvalente
  • Septembre 1993  : ouverture de l’atelier tertiaire
  • Année 1995 : construction du CDI

 

   

 

En Septembre 1994, le lycée de Kahani est scindé en 2 établissements indépendants :

  • Le lycée de Kahani et son annexe de Dzoumogné
  • Le lycée de Kahani et ses annexes de Chirongi, Coconi.

 

La réalisation du LP de Kahani se décompose en 4 tranches ; le coût total de sa réalisation était estimé à 47 420 000 francs.

Certaines modifications sont intervenues au cours des années dans les priorités accordées aux différentes tranches.

Actuellement les travaux s’élèvent à 39 830 000 francs financés parle Ministère de l’Education Nationale et 6 270 000 francs par la Collectivité Territoriale de Mayotte (travaux de VRD de la première et de la deuxième tranche).

   

 
 

1 – les effectifs

avant la partition

après la partition

répartition par sections

2 – les différentes formations

  • Les classes de 5ème prétechnologiques

Ce sont des classes de mise à niveau pou les élèves en difficulté scolaire dans l’enseignement primaire. Après 3échecs à l’examen d’entrée en 6ème, une année de classe professionnelle, les élèves sont accueillis au lycée pour les préparer à l’entrée en cycle de CAP en trois ans. Les objectifs de cette classe sont les suivants : maîtrise des connaissances relatives au programme de 6ème et 5ème de collèges en enseignement du français et des mathématiques, indispensables pour l’entrée en classe de CAP, développement de l’autonomie dans le travail et constitution d’un projet professionnel et personnel.

 

   

Les formations en mécanique : 4 options sont possibles en CAP :

  • option MMV automobile

  • option MMV cycles et motocycles

  • option MMV moteurs marins

  • option MMV parcs et jardins

 

   
  •  1 option en BEP Maintenance des véhicules automobiles
  • 1 mention complémentaire pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP.MC Diesel

 

 
Les formations en menuiserie :
  • 2 options en CAP : menuiserie et ébénisterie

  • 1 option en BEP : bois et matériaux associés

 

 
Les formations en électricité :
  • 1 option en CAP : électrotechnique

  • 1 option en BEP : électrotechnique

 

 
Les formations du tertiaire :
  • 2 options en BEP :
  • - Métiers du secrétariat
  • - Métiers de la comptabilité
  •  2 options en BAC PRO :
  • - Métiers du secrétariat – 
  • - Métiers de la comptabilité

 

 

Les classes technologiques : 2 profils :

  • STI : Sciences Techniques Industrielles

  • STE : Sciences et Techniques Economiques

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